Thérapie de couple


La thérapie de couple est une démarche répondant au désir de mettre des mots et du sens sur les processus qui « grippent » la relation et immobilisent le fonctionnement du couple.

 

Le couple choisit de faire appel à un tiers/thérapeute pour :

  • Dépasser des scénarios répétitifs
  • Concilier des différences d’appréhension du monde, des réactions aux situations

  • Résoudre des difficultés (rupture d'un contrat de fidélité, perte de confiance, rapports hiérarchiques entre conjoints trop marqués, mauvaise communication, troubles ou absence de sexualité..)

  • Faire le point (améliorer leur vie de couple, décider ou non d’une séparation et le cas échant, l’organiser, revenir en couple..)

  • Demander conseil

 

Les séances, par le dialogue entre le couple ou/et avec le thérapeute, permettent d'observer et d’interroger son fonctionnement. Chaque séance se construit à partir de ce que le couple ou un des partenaires souhaite traiter. Il n'y a donc aucun modèle pré-construit. La thérapie de couple est unique et dépend de ce qui se passe pour le couple. Le thérapeute recentre les échanges autour de la vie actuelle du couple et propose des expérimentations et des mises en situation afin de faire apparaitre leurs possibilités relationnelles et découvrir d’autres façons de les vivre. 

 

Le travail s'effectue à un rythme d'une séance tous les quinze jours, sur un contrat limité de six à dix séances. Avec l'accord du couple, cette durée peut être modifiée ou renouvelée en cas de nécessité.

Je travaille toujours avec les deux membres du couple en présence.

 

Durée d'une séance : 1h15