Thérapie Systémique Familiale


L’approche systémique met en avant l’idée qu’un système, comme par exemple la famille, s’organise, fonctionne, se régule en fonction des interactions et à partir des règles, explicites et implicites, qui s’y créent. Les dysfonctionnements d’une personne pouvant alors se lire comme un effet de ces régulations.

 

Les séances réunissent les membres volontaires de la famille, une à deux fois par mois. La famille entière (parents et fratrie) est systématiquement reçue, chacun étant amené à "coévoluer" avec l’ensemble. Le thérapeute agit comme un agent de la circulation, libérant les circuits de communication dans la famille. Il va aider à mettre en évidence les schémas familiaux, à repérer les règles implicites, les non-dits, les croyances et les mythes, ainsi que les aspects transgénérationnels qui peuvent amener les parents à projeter sur leurs enfants des problèmes non résolus avec leurs propres parents. La mise à jour de tout ce qui rend rigide le système familial et l’empêche d’évoluer a pour objectif prioritaire de soulager la personne en souffrance et  permet in fine à chacun de ses membres de "mieux respirer".

 

Quelques séances suffisent souvent à résoudre un problème. La fin de la thérapie se décide d’un commun accord entre la famille et le thérapeute, idéalement lorsque l’on constate une amélioration durable des symptômes présents au début, ainsi que des relations familiales.

 

 

Durée d'une séance : 1h15